Entrevue avec Lilia Delcroix, Ostéopathe depuis 5 ans.

 

 Redigé par Xavier Delafosse | 19/08/2023

 

Temps de lecture : 4 min

Dans cet article exclusif, nous partons à la rencontre de l'une de nos contacts et amies, Lilia Delcroix*, 32 ans, Ostéopathe depuis 5 ans.

Lilia a été formée à l'institut d'Ostéopathie à Toulouse, dans la région Midi-Pyrénées, en France.

Lilia est une personne adorable et une véritable passionnée d'anatomie. Si vous avez un muscle ou une articulation qui vous fait mal, elle sait généralement exactement quoi faire pour faire disparaître la douleur.

SOMMAIRE

 

  • Le correcteur de posture fonctionne-t-il vraiment ?
  • Le correcteur de posture représente-t-il un danger pour la santé ?
  • Pourquoi les utilisateurs apprécient-ils autant CorrectWay ?
  • Comment éviter les effets négatifs de CorrectWay ?
  • Pourquoi certaines personnes parlent-elles d'effets secondaires des correcteurs de posture ?

 

 

LE CORRECTEUR DE POSTURE FONCTIONNE-T-IL VRAIMENT ?

 

LE CORRECTEUR DE POSTURE REPRÉSENTE-T-IL UN DANGER POUR LA SANTÉ ?

 

Avis de l'ostéopathe :

 

Pour que nous soyons d'accord sur ce qu'est CorrectWay, je tiens à définir le dispositif.

ezgif.com-optimize (2).gif__PID:4d986d32-63ef-4f5c-b277-651f5894bac0

CorrectWay est un correcteur de posture complet qui maintient également le bas du dos, en plus du haut. Il s'agit d'un harnais ajustable qui s'adapte à chaque personne et à chaque situation.

Le principal avantage de ce type de dispositif est qu'il permet effectivement de corriger très facilement la posture d'une personne, car il maintient votre squelette en place. Sur ce point, nous sommes d'accord. Il ne s'agit pourtant pas d'un remède miracle à toutes les pathologies du dos.

Le problème est généralement le suivant :

Une personne qui a mal au dos tout le temps risque d'être tentée de porter CorrectWay beaucoup trop souvent.

En l'absence d'effort, la musculature des épaules, du torse et du dos risque de s'inhiber. Ce phénomène s'appelle l'amyotrophie.

Le problème est que CorrectWay n'est pas fait pour être utilisé tout le temps. Comment retrouver une bonne posture naturelle par la suite si l'on a les muscles dorsaux plus faibles qu'avant ?

C'est là le point de discussion que soulèvent différents ostéopathes et certains kinésithérapeutes.

 

POURQUOI LES UTILISATEURS APPRÉCIENT-ILS AUTANT CORRECTWAY ?


Avis de l'ostéopathe :

 

Personnellement, je ne blâme pas l'utilisation de CorrectWay.

Chez certaines personnes qui ont déjà tout essayé pour réduire leurs maux de dos, le port de CorrectWay leur permet, dans de nombreux cas, de réduire leurs douleurs dorsales, lombaires ou cervicales. En général, il s'agit souvent de personnes âgées, d'anciens sportifs ou de travailleurs ayant le dos usé à cause du port de charges lourdes.

De plus il fournissent un E-Book, que je trouve génial car il explique comment utiliser CorrectWay, mais pas uniquement. Il livre des exercices à pratiquer au quotidien que j'approuve personnellement. Enfin ce E-Book se veut plus complet que le simple traitement de douleurs dorsales, il aborde d'autres thèmes tels que la nutrition ou les neurosciences.

 

Rappelons que certaines pathologies du dos graves, comme les Hernies Discales, ne sont pas à prendre à la légère et nécessitent un œil attentif.

N'essayez pas de vous auto-soigner si vous êtes malade, avec ou sans CorrectWay ! Seul un véritable professionnel de la santé sait ce qu'il faut pour votre colonne vertébrale et votre rachis.

Parlez-en à votre médecin.

COMMENT ÉVITER LES EFFETS NÉGATIFS DE CORRECTWAY ?

 

Avis de l'ostéopathe :

 

CorrectWay étant un produit nouveau, il n'existe pas encore d'étude scientifique valide sur l'utilisation à long terme de ces dispositifs sur la santé de l'utilisateur.

Pour cela, il faudra bien sûr diviser les utilisateurs en plusieurs groupes en fonction :

  • Du nombre d'heures de port de CorrectWay.
  • Des habitudes de tenue du corps.
  • De l'hygiène de vie.
  • De l'état de santé.

De façon générale, selon moi, CorrectWay doit être utilisé de façon périodique (de quelques jours par semaine) et jamais plus de 4 heures de suite (ceci pour ne pas créer un phénomène d'immobilisation prolongée contre-productive de vos muscles du dos).

De façon générale, il n'existe pas d'autres contre-indications significatives à l'utilisation de CorrectWay, hormis le fait que vous ne devez pas l'utiliser sans l'avis d'un médecin si vous souffrez d'une maladie vertébrale ou dorsale.

Pour éviter les effets négatifs les plus fréquents, je peux vous recommander :

  • Ne portez CorrectWay que quelques jours par semaine et quelques heures par jour.
  • Ne dormez pas avec le dispositif, ceci ne sert à rien.
  • Ne portez CorrectWay de préférence quand vous en ressentez le besoin ou que vous avez mal.
  • Quand vous ne portez pas le dispositif, forcez-vous à vous tenir droit, en position assise ou debout, de manière à faire travailler vos muscles dorsaux.
  • Demandez conseils à votre ostéopathe.
  • Améliorez votre posture quotidienne et votre hygiène de vie.

 

POURQUOI CERTAINES PERSONNES PARLENT-ELLES D'EFFETS SECONDAIRES DES CORRECTEURS DE POSTURE ?

 

Avis de l'ostéopathe :

 

Tout le monde n'est pas égal au niveau physiologique et n'a pas le même état de santé.

Certaines personnes n'ont pas un corps adapté au port de CorrectWay. Elles en font donc une expérience négative.

Mais là aussi, il faut faire la différence entre les personnes qui ont fait une utilisation abusive de CorrectWay et les patients malades du dos, qui utilisent CorrectWay sans avoir demandé l'avis de leur ostéopathe. Dans le cadre de certaines maladies, ceci peut être contre-productif.

Il arrive également que certaines personnes continuent d'avoir mal au dos même en utilisant CorrectWay. Il s'agit bien souvent de personnes ayant une tout autre maladie (hors zone dorsale) ou de gros problèmes vertébraux.

J'ai discuté avec certaines personnes qui se plaignaient de retrouver leur mauvaise posture dès qu'elles ne portaient plus CorrectWay. Gardez en tête qu'un dispositif orthopédique ne s'utilise que dans le cadre d'un véritable processus de remise en forme et que si, hormis le port de CorrectWay, vous avez toujours de mauvaises habitudes posturales, la progression ne sera que très peu significative.

En cas de doutes sur votre état de santé, n'hésitez pas à contacter un spécialiste de la santé.

 

Informations complémentaires :

En cas de doutes sur votre état de santé, n'hésitez pas à contacter un spécialiste de la santé. Notre intervenante souhaitant conserver l'anonymat suite à sa déclaration, son prénom et son nom ont été remplacés par un pseudonyme.

 

  Xavier Delafosse

Rédacteur de métier et passionné par la santé, l'alimentation et le sport, j'aime partager mes connaissances et offrir des conseils uniques à tous ceux qui en ont besoin.